Rio 2016: Manu Dibango veille déjà à l’usage et la visibilité de la langue française

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

 

La langue française au service du dialogue des cultures dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Rio 2016. C’est l’un des impératifs auquel devrait s’atteler l’artiste Manu Dibango dans les prochains mois. La mission lui avait été confiée  par la Secrétaire générale de l’Organisation de la francophonie (Oif), Mme Michaëlle Jean, qui l’a nommé le 8 septembre dernier, Grand Témoin de la Francophonie. Personnage clé de la fin du 20e siècle, Manu Dibango est un artiste camerounais qui a su donner un autre nom à la musique africaine grâce à son riche palmarès musical et à son style unique !

Manu est au Brésil depuis le 19 novembre dans le cadre de sa première mission officielle et y séjournera jusqu’au 25 novembre prochain. Une période pendant laquelle M. Dibango devra veiller, selon les termes du communiqué de l’Oif «à ce que les services linguistiques offerts aux athlètes, aux officiels, aux journalistes et au grand public le soient effectivement en français». «Cette première mission au Brésil, sera l’occasion d’entamer, en collaboration avec le Comité d’organisation des Jeux et l’ensemble des partenaires, le travail nécessaire pour veiller à l’usage et la visibilité de la langue française», a réagit l’intéressé.

Plus encore, ce déplacement devra permettre à ce dernier «d’explorer comment la langue française peut être mise au service du dialogue des cultures dans le cadre des Jeux de Rio 2016», selon ses dires. Au-delà de veiller à la promotion de la langue française, Manu Dibango mettra à profit son séjour pour échanger avec les Consuls généraux d’États et Gouvernements membres de la Francophonie.

- Advertisement -

Également, il s’entretiendra avec les ministres brésiliens de la Culture et du Sport avant de rencontrer le Groupe des ambassadeurs francophones.

«7e Grand Témoin de la Francophonie, Manu Dibango succède au Secrétaire perpétuel de l’Académie française, Hélène Carrère d’Encausse (Jeux de Sotchi 2014), à l’actuelle Secrétaire générale et ancienne Gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean (Londres 2012), à l’ancien Président de la Confédération Suisse, Pascal Couchepin (Vancouver 2010), à l’ancien Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin (Pékin 2008), à Lise Bissonnette (Turin 2006), et à Hervé Bourges (Athènes 2004)», précise la note de l’Oif.

En mai 2004, Manu Dibango est nommé Artiste de l’Unesco pour la paix par le Directeur général de l’organisation, Koïchiro Matsuura, «en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au développement des arts, de la paix et du dialogue des cultures dans le monde». 

 Larissa AGBENOU