Afrique du Sud : La tuberculose continue ses ravages

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lors d'un événement à Fochville, à l'ouest de Johannesburg, le vice-président Kgalema Motlanthe a encouragé les initiatives pour atteindre les malades atteints de tuberculose.

L'Afrique du Sud affiche environ 500.000 nouveaux cas de tuberculose chaque année, le deuxième taux de tuberculose le plus élevé du monde.

La tuberculose dans les mines était le sujet de discussion de l' événement de cette journée mondiale à Fochville cette année.

Le taux d'infection de la tuberculose parmi les mineurs s'élève entre 3.000 et 7.000/100.000 habitants, soit entre quatre et sept fois plus que chez la population générale sud-africaine.

Les mineurs des mines d'or sud-africaines affichent les taux les plus élevés d'infection de tuberculose du monde.

"Il existe trois groupes de personnes vulnérables à la tuberculose : 1) les personnes en milieu carcéral, 2) les mineurs, 3) les personnes des communautés qui habitent proche des mines", a déclaré le ministre de la Santé, Aaron Motsoaledi.

L'Afrique du Sud affiche également le quatrième taux le plus élevé du monde de patients atteints de tuberculose et résistants aux médicaments, un patient diagnostiqué sur 25 ayant des chances de développer une tuberculose résistante aux médicaments.

Johannesburg accueillera un sommet ministériel de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) pour coordonner les efforts pour enrayer la tuberculose dans le secteur minier.