Le rapport en question a été réalisé par Walk Free, une fondation australienne combattant contre l’esclavage moderne.
Cette fondation a rendu public le premier indice mondial d’esclavage. Pour cela, une étude a été réalisée sur 162 pays afin de parvenir à un total de 29,8 millions d’esclaves sur notre planète.
De part cette étude, un triste bilan est observé pour le continent africain qui regroupe 38 pays parmi les 50 qu’il regroupe qui ont un indice d’esclavage plus élevé que les autres pays étudiés. A ajouter que la Mauritanie est même le numéro un du classement mondiale.
En effet avec 150.000 personnes esclaves estimés pour 3,8 millions d’habitants (4% de la population). D’autres part, il a été remarqué que cette pratique est profondément ancrée car les mêmes familles exploitent les mêmes familles d’esclaves depuis des générations.
Lorsque l’on parle d’esclavage aujourd’hui, on peut faire allusion à plusieurs choses : le travail forcé, l’exploitation des enfants ainsi que le mariage forcé ou encore le trafic de personnes. En bref l’esclavage moderne regroupe toutes les pratiques privant de liberté.
Pour revenir à l’Afroqie, la région la plus atteinte par cette pratique est l’Afrique Subsaharienne qui compte 38 pays dans le top 50 des pays dont les indices d’esclavages sont les plus élevés.