Le président sud-africain Jacob Zuma a dévoilé le buste lors d'une cérémonie en présence du président du Parlement Max Sisulu, le président du Conseil national des provinces Mninwa Mahlangu, des ministres, des membres de la famille Mandela et d'autres personnalités, y compris l'ancien président sud-africain FW de Klerk, qui, avec M. Mandela, a contribué à mettre fin à l'apartheid en Afrique du Sud.
"En dévoilant la statue, le Parlement a déclaré que nous allons continuer à marcher dans les pas de Madiba (…) et à honorer son héritage", a déclaré M. Zuma.
Il a déclaré que la statue montre à quel point la démocratie a avancée en Afrique du Sud en très peu de temps.
M. Zuma a également rendu hommage à M. De Klerk, à travers qui l'Afrique du Sud a réussi à faire une percée pour créer des bonnes conditions pour la nouvelle démocratie.
En tant que dernier président de l'apartheid en Afrique du Sud, M. De Klerk avait mis l'Etat avant tout, et avait joué un rôle capital dans la prévention des catastrophes en Afrique du Sud, a affirmé M. Zuma.
Le buste en bronze sur un socle de granit représente un Mandela digne et serein, souriant et regardant les portes du Parlement menant à Plein Street, en face des escaliers du bâtiment de l'Assemblée nationale.
La statue d'une hauteur de 2,28 mètres est assez grande pour être vue de Plein Street lorsqu'elle est placée sur son socle.
Le Parlement a déclaré que sa décision de commander le buste a été motivée par le désir de célébrer les 20 ans d'un Parlement démocratique, d'un Etat démocratique et du premier président démocratiquement élu du pays.



