Afrique-santé : La couverture vaccinale a atteint 80% contre 54% en 2000

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

M. Nshimirimana a noté ces progrès à l'occasion du lancement des festivités marquant la deuxième semaine africaine de vaccination au siège de l'OMS-AFRO dans la capitale congolaise, placée sous le thème "Un enfant non vacciné est un enfant non vacciné de trop. Donnons le coup de grâce à la polio".

Cependant, il a déploré le fait que malgré ces progrès, 5 millions d'enfants ne sont toujours pas vaccinés, en dépit de la disponibilité des vaccins.

Cette situation a conduit les ministres africains de la Santé publique à institutionnaliser, lors de la 60ème session du commissariat général, à Malabo en Guinée Equatoriale, une semaine africaine de vaccination chaque année, pour renforcer les Programmes élargis de vaccination (PEV) et s'assurer qu'ils ont touché les leaders d'opinion, les gouvernements pour les sensibiliser sur l'intérêt et l'importance de la vaccination.

Initiée en 2011 et coordonnée par le bureau régional de l'OMS pour l'Afrique, cette semaine a pour but de renforcer les programmes de vaccination dans la région africaine par une sensibilisation accrue à la nécessité et au droit de chaque individu en particulier, de chaque femme et de chaque enfant, d' être protégés contre les maladies évitables par la vaccination, indique un communiqué de presse de l'OMS-AFRO remis aux médias à cette occasion.

Cette semaine prend fin le 28 avril prochain et permet aux autorités de chaque pays africain et aux acteurs de la santé d' organiser des activités qui mettent en exergue l'importance de la protection des populations contre les maladies évitables par la vaccination, la mobilisation sociale et des campagnes médiatiques, des activités d'éducation et de sensibilisation, des déclarations publiques faites par des personnalités de haut rang sur les avantages de la vaccination et des réunions publiques.

La célébration de la semaine africaine de vaccination sera marquée par le lancement le 26 avril à Accra au Ghana, de l' introduction simultanée, dans le programme national de vaccination de ce pays, des vaccins antipneumoccoque et antirotavirus qui sauvent des vies, afin de lutter contre la pneumonie et les maladies diarrhéiques, a-t-on appris.

A travers cette semaine, les ministres de la Santé publique voudraient accroître la couverture vaccinale dont la moyenne régionale est de 80% aujourd'hui, car il y a encore actuellement des pays qui ont encore moins de 50%.

La semaine africaine de vaccination a été célébrée pour la première fois en avril 2011. A cette occasion, plus de 75 millions d'enfants, de femmes et d'hommes de 40 Etats membres avaient été immunisés contre les maladies évitables par la vaccination telles que la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l' hépatite B, les infections à HIB, la rougeole et la fièvre jaune.