Afrique du Sud : La police disperese une manifestation à Johannesburg

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Des centaines d'habitants ont commencé à protester dans les premières heures du matin dans le quartier informel de Waterwack, exigeant une meilleure prestation de services dans la région.

Un nombre de manifestants ont attaqué les voitures qui passaient déclenchant la violence et incitant les autorités à déployer un important contingent de policiers dans la région.

La police a essayé de disperser les manifestants en tirant des balles en caoutchouc et de gaz lacrymogène, a déclaré le porte- parole de la police Kay Makhubela, ajoutant que plus de 100 personnes ont été arrêtées pour implication présumée dans la violence.

Les manifestants sont descendus dans les rues après l' incapacité des autorités locales à fournir de l'électricité et de l'eau adéquate à leur communauté, selon les organisateurs.

Les protestations contre la mauvaise prestation des services sont courantes en Afrique du Sud, où le régime d'apartheid a laissé de nombreux quartiers informels dans de mauvaises conditions.

Depuis la fin de l'apartheid en 1994, l'Afrique du Sud a fait des progrès dans l'amélioration du logement et a augmenté l'accès à l'eau potable et à l'électricité.

Mais des millions de personnes vivent encore dans des cabanes sans électricité ni toilettes décentes. Des dizaines de familles partagent souvent un seul robinet.

Bien que l'amélioration de la prestation des services soit une priorité pour le gouvernement, 80% des ministères ne sont pas conformes aux exigences de prestation de services, selon un rapport du gouvernement publié mercredi.