Le PM somalien visite une ville récemment reprise

Afriquinfos Editeur 3 Vues
2 Min de Lecture

Le ministère de l'information du gouvernement somalien a déclaré dans un communiqué que la visite du Premier ministre visait à évaluer la situation et à soutenir le morale des soldats.

Le chef du gouvernement a reçu un accueil enthousiaste de la population locale de Baladweyne, ville reprise par les forces du gouvernement somalien et par leurs alliés éthiopiens aux milices d'Al-Shabab, mouvement inspiré d'Al-Qaïda, qui la contrôlaient auparavant.

"L'objectif de cette visite était de déterminer la situation de la ville et de la population, d'encourager l'Armée et d'évaluer la situation de sécurité dans la région", indique le communiqué du gouvernement.

Il ajoute également que le Premier ministre somalien et sa délégation se sont entretenus avec les commandants de l'armée, qui les ont informés des opérations qu'ils prévoyaient "pour libérer les autres grandes villes de la région qui seraient encore aux mains des terroristes d'Al-Shabab".

Le premier ministre et sa délégation ont félicité l'armée somalienne pour ses succès dans la région, et l'ont appelé à " redoubler d'efforts jusqu'à ce que toutes les autres zones soient libérées des extrémistes", indique le communiqué.

Le Premier ministre a appelé toutes les agences humanitaires à venir aider la population dans cette ville dont elles avaient été chassées par les commandants d'Al-Shabab suite à l'interdiction par ce mouvement des agences humanitaires dans les territoires qu'ils contrôlaient.

Le mouvement rebelle est actuellement confronté à trois offensives militaires majeures dans ce pays de la Corne de l'Afrique, dans les régions sud et centre dont il contrôle la plus grande partie.