OCHA : 172.000 déplacés par le conflit au Mali

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les organisations humanitaires actives dans le nord du pays s' efforcent de coordonner leurs opérations sur le terrain, a affirmé la porte-parole d' OCHA.

Le gouvernement malien a donné une liste des besoins pour chacune des trois régions- Gao, Kidal et Tombouctou – affectées par le conflit. Elle comprend notamment plus de 4.000 tentes, des couvertures et des vivres. Pour la région de Kidal, la valeur des vivres demandées représente environ 1,8 million de dollars et celles des produits non alimentaires, 822.000 dollars.

Une mission inter-agence s'est rendue à Gao le mars, à laquelle participaient le PAM, la FAO, OCHA, l'OIM, le HCR, des missions diplomatiques.

- Advertisement -

Par ailleurs, un financement CERF de 2,6 millions de dollars destiné aux programmes du PAM au Mali vient d'être approuvé dans le cadre de la réponse à la crise alimentaire et nutritionnelle au Sahel. Il s'ajoute au financement CERF 1 million de dollars accordé le 24 février pour les vols humanitaires.

Le conflit malien risque aussi de renforcer la crise alimentaire dans la mesure où l' essentiel des personnes arrivées au Niger, au Burkina Faso ou en Mauritanie, dont certaines sont en fait des ressortissants de ces pays installés de longue date au Mali, ont franchi la frontière dans des zones particulièrement démunies et menacées par l' insécurité alimentaire.