Le Nigeria accepte les excuses de l’Afrique du Sud concernant l’expulsion de nigérians

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le ministre nigérian des Affaires étrangères Olugbenga Ashiru a déclaré lors d'une conférence de presse organisée à Abuja que les deux pays ont convenu d'organiser une réunion d'urgence de leur Commission binationale sur l'immigration, leurs affaires consulaires ainsi que d'autres questions.

Vendredi dernier, l'Afrique du Sud a expulsé 125 Nigérians pour la possession présumée de faux carnets de vaccination contre la fièvre jaune, et le Nigeria a riposté quatre jours plus tard en expulsant 131 Sud-Africains.

M. Ashiru a indiqué que l'Afrique du Sud a promis de dépêcher un envoyé spécial pour transmettre ses excuses en la matière.

- Advertisement -

Ces excuses ont mis fin à un bras fer diplomatique long d'une semaine, qui a risqué de faire rompre les relations diplomatiques entre les deux pays.

Selon M. Ashiru, en vertu de la régulation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), tout voyageur sans document de voyage tel qu'un carnet de vaccination contre la fièvre jaune doit être mis en quarantaine au lieu d'être expulsé.