L'Essor
Le président de la république, Amadou Toumani touré, a reçu mardi Hadjibou Soumaré, le président de la commission de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) qui conduisait une délégation de l'union, indique un communiqué des service e presse de la présidence. M. SOUMARE était surtout venu exprimer la solidarité de l' UEMOA aux dirigeants du Mali, aux institutions de la République ainsi qu' au peuple malien qui vivent en ce moment dans leur chair et âme les attaques barbares perpétrées contre notre pays par les terroristes du Mouvement National de Libération de l' Azawad (MNLA), d' AQMI et de bandes de trafiquants qui écument la bande Sahélo-saharienne. Le Président de la Commission de l' UEMOA a également informé le Chef de l' Etat de la mise à disposition par son Institution au Mali, au Niger et à la Mauritanie de la somme de trois cent millions (300) millions de francs CFA pour la gestion de la situation des personnes déplacées. Monsieur SOUMARE a encouragé le Président Touré et les autorités maliennes à oeuvrer pour préserver la paix au Mali et dans l' union afin de préserver les acquis de développement. Pour sa part, le Chef de l' Etat a félicité le Président de la Commission de l' UEMOA et ses collaborateurs pour le travail remarquable qu' ils abattent au quotidien au bénéfice des communautés des pays membres de l' Union.
L ' Indépendant
C' est le 14 mars prochain que la Cour pénale internationale (CPI) rendra son jugement dans le procès intenté contre Thomas Lubanga Dyilo. Thomas Lubanga Dy lo, pour ceux qui ne le connaissent pas, est un ancien chef de milices en République Démocratique du Congo (RDC). Fondateur et dirigeant présumé de l' Union des Patriotes Congolais (UPC) et ex-Commandant des Forces Patriotiques pour la Libération du Congo (FPLC) il est poursuivi pour "crimes de guerre" pour avoir enrôlé et conscrit, selon l' acte d' accusation, des enfants de moins de 15 ans, aux fins de les faire participer activement à la guerre civile en l' Ituri, une région du Nord-est de la RDC, entre septembre 2002 et août 2003. Son procès a été le tout premier à s' ouvrir devant la CPI le 25 janvier 2009. Le réquisitoire et les plaidoieries ont été prononcés les 25 et 26 août 2011 et le verdict tombera le 14 de ce mois. Ce sera le premier du genre de la CPI depuis sa création en 2003. Ce procès mérite toute notre attention au moment où le gouvernement du Mali s' apprête, assure-t-on de bonnes sources, à saisir la juridiction internationale basée à la Haye (Pays-Bas) pour l' ouverture d' une enquête complémentaire et, éventuellement, d' un procès pour "crimes de guerre" et "crimes contre l' humanité" contre des têtes d' affiche du soi-disant "Mouvement national pour la libération de l' Azawad" (MNLA) qui a revendiqué les attaques meurtrières et dévastatrices contre des localités du Nord Mali.
Le Républicain
Le renforcement des capacités, la facilitation de l' accès aux services financiers, l' organisation et la gestion du projet – activités exécutées au cours de l' année 2011 – ont été entre autres points discutés par le fonds de développement économique. C' était lors de la 4ème session du comité de pilotage tenu à son siège le mercredi 7 mars 2O12. Des résultats probants ont été obtenus par ce projet destiné aux couches les plus vulnérables à savoir les femmes et les jeunes, a dit le représentant du ministre de l' économie et des finances, M. Sidi M. Seck en s' adressant aux invités. Selon M. Seck, le fonds de développement économique, dans le cadre de renforcement des capacités, a permis d' informer et de sensibiliser plus de 6 908 femmes et jeunes sur les objectifs et les opportunités qu' offre le projet. Il a permis d'améliorer les compétences de 1 203 femmes et jeunes dont 954 femmes et 249 jeunes sur la gestion d' entreprise, les outils de gestion, la gestion du crédit et les éléments fondamentaux de la micro entreprise.