Mali : les Sahéliens se concertent autour de la problématique de l’eau au bord du fleuve Niger

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette rencontre des experts revêt une importance capitale car elle servira de plateforme pour aborder différents aspects liés à la problématique de la gestion des ressources en eau dans la région du Sahel, a indiqué le ministre malien de l'Energie et de l'Eau, M. Habib Ouane qui a présidé la cérémonie d'ouverture.

Cette rencontre permettra également d''valuer les possibilités de coopération et de partenariat aux niveaux sous régional et régional. D'autre part, elle permettra d'élaborer un document de projet qui sera soumis à la réunion consultative de haut niveau, a-t-il ajouté.

Selon le ministre malien de l'Energie et de l'Eau, la réalisation dudit projet qui aura une durée de 4 ans, coûtera 2,5 milliards de francs CFA.

Saluant la présence effective de l'ensemble des pays de la région du Sahel à la rencontre, M. Ouane a déclaré que "Nous aurons à assumer un rôle déterminant dans la gestion, l'évaluation et la protection de cette ressource de manière collégiale, dans un esprit scientifique partagé".

De l'avis des experts, le grand paradoxe de l'Afrique est qu'elle  dispose d'importantes ressources en eau, inégalement réparties dans le temps et dans l'espace. Elle souffre d'un faible niveau de mobilisation et de gestion de ses ressources potentielles en eau, du fait que celles-ci sont peu ou mal  connues.

Ces mêmes experts précisent qu'à ces aspects s'ajoutent l'augmentation rapide de la population en Afrique, l'urbanisation galopante, l'accroissement de la dégradation de l'environnement et des écosystèmes,  la pression et les menaces sur les ressources en eau qui sont en constante diminution.

Il est à noter que ladite rencontre qui prendra le 9 mars prochain, se tient à l'hôtel Salam de Bamako, à quelques encablures du fleuve Niger.