L’Union Européenne débourse 1 million d’Euros à l’appui des élections présidentielles

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

La Convention de contribution a été signée par le Chef de la Délégation, Ambassadeur Joaquín González-Ducay et le Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des NU et Coordonnateur résident du PNUD M. Gana Fofang. Les Ambassadeurs d’Espagne, France et Portugal ont assisté à la cérémonie.

L’Ambassadeur Joaquin Gonzalez-Ducay a souligné que “A cette occasion, les Ambassadeurs de l’Union Européenne tiennent à réitérer leur appel aux institutions, aux partis politiques et aux citoyens de la Guinée-Bissau, collectivement responsables du respect des règles démocratiques, de sorte que les élections présidentielles se déroulent dans un climat de paix, de transparence et de liberté, et que les institutions de l’Etat exercent effectivement leurs compétences respectives”.

Les fonds transférés aujourd’hui proviennent de l’ «Instrument de stabilité”, créé par l’Union Européenne notamment pour soutenir des actions urgentes relatives à la mise en œuvre des processus électoraux et à la consolidation de la démocratie. Ces fonds s’ajoutent au montant de 320.000 Euros (210 millions de Francs CFA) mis à disposition en février pour financer les opérations électorales les plus urgentes, et aux autres mesures d’appui déjà adoptées par l’Union Européenne.