Togo : Les nouvelles recrues de la classe 2012 présentées au drapeau

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Il y a au total 1 464 hommes et femmes (1 257 militaires et gendarmes, 163 sapeurs pompiers et 44 gardiens de préfectures) à être jugés capables et remis à leur chef-corps respectif après six mois de formation au Centre national d'instruction (CNI) de Kara dans la préfecture de la Kozah.

La cérémonie a été présidée par le chef d'état-major général des Forces armées togolaises (FAT), le général Môhammed Atcha Titikpina, en présence des officiers, hommes de troupe et des parents des jeunes soldats.

Le chef d'état-major général des FAT a rappelé que la présentation au drapeau est une tradition dans toutes les armées du monde qui sanctionne la fin d'une formation. Cette formation permet aux jeunes recrues de s'engager à servir valablement leur patrie, de leur renseigner sur ce que représente le drapeau dans la vie du soldat, de même que le sens de la valeur et de la discipline dans l'armée.

- Advertisement -

Il a exhorté les nouvelles recrues à une bonne moralité, à éviter la recherche du gain facile, la corruption, la drogue, l'alcool et surtout d'avoir des comportements sexuels responsables.

Selon le colonel Apédo Kodjo Ekpé, la formation a porté sur l'endurance (le combat, la marche, l'éducation physique et sportive), l'intellectualisme (la topographie et la reconnaissance des lieux) et la morale (droit international humanitaire, droit des enfants).

Il a précisé qu'elles ont été à la hauteur de la tâche, mais qu'il attend le feed-back de leur chef-corps respectif pour mieux apprécier la maîtrise de la formation.

La cérémonie a pris fin par un défilé des préposés et de l'équipe d'encadrement.