Togo : l’UFC dit exclure les attitudes conflictuelles avec le pouvoir en place

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans une déclaration, Gilchrist Olympio, le leader charismatique de ce parti, reconnaît que des progrès en termes de réformes institutionnelles et constitutionnels vont bon train sous le régime actuel. Il dit espérer que cet élan de changement puisse se poursuivre pour une sortie définitive de la crise politique au Togo.

Le parti de Gilchrist a depuis, qu'il a conclu un accord de co-gestion avec le régime en place, a choisi la voie de la réconciliation. Aussi, l'UFC a-t-il participé à la conduite du processus de réconciliation initié par le chef de l'Etat, Faure Gnassingbgé.

L'UFC s'est apparemment démarqué de son radicalisme pour une dynamique participative à tous les processus susceptibilités de conduire le Togo à des lendemains meilleurs.

- Advertisement -

Le Patron a récemment déclaré que son parti partirait bien aux prochaines législatives avec l'espoir de les gagner. L'Union des Forces de Changement est déjà en pré-campagne de sensibilisation en direction des populations de l'intérieur du pays. Sous la direction du ministre Oré Djim, vice-président du Parti, l'UFC a mené beaucoup d'opérations de charme à l'endroit des populations à travers tout le territoire du pays, des tournées dont a participé son président, Gilchrist Olympio, est à Kamina dans la préfecture de l'Ogou où il anime un meeting de sensibilisation et d'explication.

L'UFC est entré au gouvernement suite à un accord de partage de gestion des affaires publiques, un accord qui a divisé le parti, créant une dissidence.

A quelques mois des élections législatives, l'UFC affûte son appareil électoral face à la majorité présidentielle qui n'est pas prête à lui faire cadeau.