Mieux vaut en rire !

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Les Sénégalais – on le sait – ont le sens de l’à-propos et la boutade féroce. Notamment, contre leurs dirigeants. Le souvenir et le succès du Politicien et duCafard Libéré, deux journaux satiriques aussi sanguins que Le Canard Enchaîné, sont encore dans toutes les mémoires.

L’occasion offerte par le scrutin présidentiel, dont le second tour opposera le sortant, Abdoulaye Wade, à l’ex-chef du gouvernement Macky Sall, était trop belle pour ne pas donner libre cours à ce sens de la dérision. Surtout sur l’Internet, d’où d’ailleurs la difficulté pour attribuer la paternité de ces morceaux d’anthologie à Amadou, Fatou ou Paul. Florilège.

Sur l’une des images qu’Afriquinfos vous propose, on aperçoit Gorgui (le Vieux, en wolof) en train de couler au milieu d’un cours d’eau qu’on suppose être le fleuve Sénégal, qui sert de frontière naturelle entre son pays et la Mauritanie. Sur une autre, on voit la célèbre « boule-à-zéro » (crane rasé) du président sortant émergeant d’un dépotoir estampillé « poubelle de l’histoire ».  Une autre le représente sur une affiche (détournée ?) sur laquelle on peut lire : « Si vous n’aimez pas votre pays, votez Wade ! »

- Advertisement -

Une autre photo montre le pauvre Gorgui, 86 ans le 29 mai prochain, se gavant, assis dans une énorme assiette de Tiebou Djeunn, le plat national fait de riz au poisson. Les deux plus féroces le montrent poursuivi par un élément de la police anti-émeute et, carrément, derrière les barreaux, embastillé – on présume – à la prison de Reubeuss, en bordure d’océan, dont Wade a été, à plusieurs reprises lorsqu’il était opposant, le locataire.

Une image, pathétique celle-là, le dépeint debout observant sa blonde épouse Viviane Vert-Wade, accroupie avec un collaborateur qui l’aide, à en croire la légende, à « plier bagage ». Enfin, une des images met en scène un dialogue imaginaire entre le candidat Wade et Amara Traoré, l’entraîneur des Lions de la Teranga (l’équipe nationale de foot) limogé après une prestation pour le moins catastrophique à la CAN 2012.  Ce dernier lance en wolof à Wade : « Prési, réponds au peuple ! Trois mandats, ce n’est pas possible ! » Réplique de Wade : « Boy Amara, tu n’as rien à dire ! Trois défaites, c’est honteux ! »