Bénin: Le gouvernement est condamné pour la suspension des émissions de RFI

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le gouvernement a procédé à la suspension des émissions de cette radio internationale, les 1er et 2 août 2010, le jour et le lendemain de la célébration de la fête de l'indépendance du Bénin, parce qu'elles portaient sur un projet de mise en accusation du chef de l'Etat, Boni Yayi, devant la haute cour de justice pour complicité avec une structure illégale de placement d'argent qui a escroqué les populations de plusieurs centaines de milliards de Francs CFA, selon le porte-parole du gouvernement à l'époque, Candide Azannaï.

Saisie directement par quatre citoyens, la cour constitutionnelle a indiqué que seule la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (Haac) est "compétente pour sanctionner le non respect de la déontologie en matière d'information ou tout manquement grave aux obligations notamment en ce qui concerne les émissions d'information politique".

Prévue par la constitution, la Haac "a pour mission de garantir et d'assurer la liberté et la protection de la presse, ainsi que de tous les moyens de communication de masse dans le respect de la loi. Elle veille au respect de la déontologie en matière d'information et à l'accès équitable des partis politiques, des associations et des citoyens aux moyens officiels d'information et de communication".

- Advertisement -

Les requérants ont dans leurs recours relevé que la suspension des émissions de RFI constituait une violation du droit du public à l'information et une atteinte à la liberté de presse.

Suivant une convention conclue avec la Haac et portant sur la concession de fréquence, RFI dispose au Bénin de deux relais de radiodiffusion sonore à Cotonou et à Parakou. Cette convention est renouvelée en 2006.