Présidentielle au Sénégal : Wade en tête du scrutin en Côte d’Ivoire !

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le schéma d’un second tour à l’élection présidentielle de dimanche dernier au Sénégal a été respecté lors du vote en Côte d’Ivoire, où un peu plus de 16 000 personnes étaient appelées aux urnes dans 67 bureaux de vote, dont 40 pour la seule capitale économique, Abidjan. 

Le sortant Abdoulaye Wade, 86 ans, dont la candidature a suscité de violentes manifestations dans des villes au Sénégal, a été crédité de 48,03% des voix. 

Il est talonné par son adversaire direct, l’ex-Premier ministre Macky Sall, qui a obtenu 41,67% des suffrages des Sénégalais vivant en Côte d’Ivoire, régulièrement inscrits sur la liste électorale. 

- Advertisement -

Les deux autres anciens Premiers ministres de Me Wade, Idrissa Seck et Moustapha Niasse, arrivent loin derrière respectivement avec 3,68 et 3,09% des voix, selon des résultats obtenus auprès des représentants des différents candidats. 

La Commission électorale nationale autonome (Cena) locale devrait publier les résultats définitifs d’ici demain, mercredi, avec notamment le taux de participation, qui dépasse les 50%. 

La communauté sénégalaise en Côte d’Ivoire est l’une des plus fortes en Afrique subsaharienne, avec officiellement 800 000 ressortissants, en majorité des commerçants. 

Mais aucun des candidats n’a effectué le déplacement à Abidjan lors de la campagne. Sans doute que la donne devrait changer avec le second tour qui s’annonce serré entre  Abdoulate Wade et Macky Sall.