Côte d’Ivoire : l’ONUCI exhorte les pro-Gbagbo à oeuvrer à la consolidation de la paix

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le chef de l'ONUCI Albert Koenders a expliqué que cette rencontre avec les pro-Gbagbo marquait la relance du dialogue entre les acteurs politiques du pays, afin de favoriser la coexistence pacifique et la réconciliation.

"Il s'agit aussi à travers cette rencontre d'avoir l'avis de nos interlocuteurs sur les sujets qui touchent à la vie de la nation", a noté M. Koenders, estimant que l'une des missions de la structure onusienne consiste à faciliter le dialogue entre les Ivoiriens.

 Le secrétaire national du FPI Laurent Akoun a salué la démarche des responsables de l'ONUCI, assurant que cette formation politique est disposée à s'inscrire dans la mouvance de la reconstruction nationale.

- Advertisement -

"Nous sommes soucieux de tout ce qui peut ramener la paix. Comme tous les Ivoiriens, nous voulons emprunter le chemin de la paix et du développement", a énoncé M. Akoun.

 L'ONUCI avait annoncé jeudi le démarrage vendredi de rencontres "séparées" avec l'opposition ivoirienne et la coalition des partis politiques au pouvoir en vue d'un dialogue politique.

Les questions de la sécurité, de la réconciliation nationale et du rétablissement de l'autorité de l'Etat figurent au menu de ces rencontres qui se poursuivront dans les prochains jours avec d'autres groupes politiques, notamment le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition pro-Ouattara).

Après une crise aigüe qui a secoué le pays cinq mois durant, la Côte d' Ivoire tente d'amorcer sa phase de reconstruction avec l'appui de ses partenaires dont l'ONU.