Washington appelle le gouvernement sénégalais à la retenue à l’égard des manifestants

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous demandons à tous les Sénégalais de participer pacifiquement et activement au processus politique et bien entendu, nous exhortons le gouvernement sénégalais à faire valoir sa tradition démocratique déjà prouvée dans le passé en veillant à ce que le processus électoral soit libre, juste, transparent et inclusif", a déclaré le porte-parole Mark toner.

M. Toner a indiqué lors d'un point de presse quotidien que Washington avait exhorté le gouvernement sénégalais et les forces de sécurité à "faire preuve de retenue et à garantir au peuple sénégalais la liberté de se réunir et de s'exprimer de manière pacifique".

"Nous souhaitons que les violence prennent fin et que l'élection présidentielle se déroule dans le calme", a ajouté le porte-parole.

- Advertisement -

Des affrontements meurtriers entre forces de sécurité et manifestants qui s'opposent à un troisième mandat du président sortant Abdoulaye Wade ont eu lieu dimanche après-midi au centre-ville de Dakar avant de gagner d'autres parties de la capitale.

Les protestations ont éclaté lorsque les officiers de l'armée et les paramilitaires du pays ont voté ce week-end pour soutenir la réélection du président Wade.