Revue de la presse malienne du 22 février

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

L'Essor

De l' eau qui suinte partout, des murs noircis par la saleté, des fils électriques qui traînent à même le sol ou pendant au-dessus les lits, des toilettes puantes et inutilisables, des étudiants entassés souvent par 12 pour des chambres faites pour seulement 4 personnes, c' est le spectacle désolant que présentaient, il y a quelques mois, les résidences universitaires communément appelées dortoirs de l' Université de Bamako. Ce décor est maintenant un triste souvenir qui tranche net avec le tableau qu'offrent les résidences entièrement rénovées par les soins du Centre national des oeuvres universitaires (CENOU). Le Premier ministre a visité lundi la cité universitaire de la Faculté des sciences et techniques (FAST) et celle de la Faculté de médecine et d'odontostomatologie (FMPOS). Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé était accompagnée pour la circonstance du ministre de l'Education, de l'Alphabétisation et des Langues nationales et de son homologue de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Depuis une vingtaine d'années, les résidences universitaires de l'Université de Bamako étaient gérées par les comités AEEM des établissements. Aussi, ces résidences construites dans les années 1965 n'ont jamais bénéficié de véritables travaux d'entretien.  

L'Indépendant

- Advertisement -

Après Mopti, Ségou et Sikasso, c'est le tour de la première région Kayes d'accueillir la mission du mouvement national des femmes URD. La toute première dans l'histoire d'une formation politique, le mouvement des femmes conduit par sa présidente, Mme Wadidié Salimata Dagnoko, a débuté cette tournée par Kayes et Bafoulabé. C'était les 17 et 19 février. L'objectif de cette tournée était de discuter avec les femmes de la région sur les stratégies à mettre en place pour porter le candidat de

l'URD à Koulouba lors de la prochaine élection présidentielle. La délégation conduite par la Présidente du mouvement national des femmes, Mme Wadidié Salimata Dagnoko, était composée de la Secrétaire générale du mouvement Mme Coulibaly Koudédia Sidibé, de la secrétaire administrative, Mme Sidibé Naoura Salim Maïga, de la secrétaire chargée des mouvements associatifs et des organisations professionnelles Mme Traoré Inna Maïga.  

Le Républicain

En présence des participants à la 12ème édition du Forum de Bamako, le président de la République, Amadou Toumani Touré, leur a tenu un discours plus qu'étonnant. En effet, venus juste pour les amabilités et recommandations, à l' occasion de la clôture du Forum, ces participants ont entendu un chef d'Etat leur faire part de la bande sahélo-saharienne, de ses dimensions et des terroristes qui

l'occupent. La cérémonie qui s'est tenue à Koulouba a été diffusée par la télévision nationale, lundi dernier. Face aux participants au Forum de Bamako, venus lui rendre visite, le président de la République a réitéré ses explications sur la longueur de la bande sahélo-saharienne au climat dur. Ila rappelé la somme de menaces qui sont allées grandissantes : trafic de cigarettes, marché des passeurs de Migrants, trafic de drogue, mais surtout le nouveau phénomène des groupes terroristes tels que Aqmi, qui, a-t-il précisé, s'est équipé grâce à la crise libyenne et intervient à l' échelle internationale.