Bénin: Vers l’introduction des langues nationales dans le système éducatif formel

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous travaillons à promouvoir les programmes d'enseignement des langues nationales dans le système éducatif formel déjà élaborés, valides et rendus disponibles", a-t-il déclaré, lors de son message à la nation lancé à l'occasion de la 13ème journée internationale de la langue maternelle.

Pour le Bénin, la question n'est plus de savoir pourquoi les langues nationales dans le système éducatif formel mais plutôt de chercher comment intégrer les langues nationales au système éducatif formel, a-t-il poursuivi. "Pour répondre à cette question, il a été mis en place une Commission interministérielle de pilotage de l'introduction des langues nationales avec son secrétariat permanent", a-t-il indiqué, précisant les objectifs visés par l'exécutif béninois à travers cette politique. "Le but visé par l'exécutif béninois en initiant l'introduction des langues nationales dans le système éducatif formel est de promouvoir ces langues menacées de disparition", a-t-il souligné.

Le Benin, a-t-il expliqué, a sur son territoire un peu plus de 70 langues maternelles.

- Advertisement -

"Pour diverses raisons, un grand nombre de langues maternelles sont en voie de disparition au Benin, avec par exemple le 'Bulba' à Tangiéta et le "Tchinka" à Malanville. Avec la disparition d'une langue, c'est tout un pan de la culture du peuple qui meurt avec elle", a-t-il déploré, invitant le peuple béninois à une prise de conscience.

 "J'invite le peuple béninois à prendre conscience de l'importante richesse que constituent nos langues maternelles et à en faire des vecteurs d'initiatives de développement au-delà de leurs aspects communicationnels", a-t-il indiqué.