Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara a été élu vendredi président de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), a indiqué son homologue nigérian Goodluck Jonathan, président sortant de l'organisation.  Au second jour d'un sommet dans la capitale nigériane, il a déclaré: "Nous avons élu à l'unanimité le président de Côte d'ivoire comme président de l'organisation". L'élection de M. Ouattara à la tête de la CEDEAO, moins d'un an après son arrivée au pouvoir, marque le retour sur la scène régionale de la côte d'ivoire, en crise politique depuis 2002 et secouée en 2010-2011 par de violents troubles post- électoraux.

SOIR INFO

- Advertisement -

Dans la matinée de mercredi, plusieurs prévenus se sont fait la belle au Parquet d'Abidjan-Plateau. Un prévenu profitant d'un moment d'inattention de ses geôliers a pris la fuite. Les sommations des policiers ne l'arrêtent pas. Les agents de police ne peuvent recourir à leurs armes à feu pour neutraliser le fuyard. Une bavure étant très vite arrivée dans de telles circonstances. C'est la confusion totale au sein du Parquet. De nombreux autres prévenus sont subitement inspirés par la situation. Eux aussi profitent du cafouillage pour se faire la belle, en escaladant clôture et grille.

NOTRE VOIE

Le premier bilan de la réforme de la filière cacao est attendu par le gouvernement au plus tard à la fin février. Le ministre de l'Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a interpelé dans ce sens jeudi le Comité de suivi de la filière café-cacao qu'il venait d'installer officiellement. Selon lui, ce rapport est d' autant plus attendu qu'il sera versé au dossier que l'Etat va présenter à la Banque mondiale dans le cadre de l'atteinte du point d'achèvement de l'Initiative de réduction de la dette des Pays pauvres très endettés (PPTE). Comment, en moins de deux semaines, ce Comité peut-il valablement produire un rapport crédible qui va compter dans un dossier qui présente un grand intérêt pour le régime Ouattara ? On aurait compris le bien-fondé du rapport s'il était produit par le Conseil du café-cacao mis en place pour mettre en œuvre la réforme fondée sur un système de vente anticipée. C'est le bilan de ce système qui est attendu.