M. Alves qui participait à un séminaire sur la consommation de la drogue chez les jeunes, a souligné que la Guinée-Bissau, qui était jadis un lieu de transit de la drogue en provenance d’Amérique latine, est devenue, à la longue, un lieu de consommation de la cocaïne.
Il a fait remarquer que les autorités n'ont toujours pas encore réagi par rapport à l'avion chargé de drogue ayant atterri en décembre dernier dans le sud-est de Bissau, en provenance d’Amérique latine. « Les autorités auraient dû réagir en vertu du Plan national de lutte contre le narcotrafic, lancé en 2010 et qui prend fin normalement en 2014 », a-t-il affirmé.
En juillet 2008, deux avions chargés de cocaïne avaient été arraisonnés par les autorités mais la quantité de drogue qui se trouvait à bord, environ 1 500 kg, selon des sources dignes de foi, n'a toujours pas encore été retrouvée. Cette affaire de narco- trafic était à l'origine, en août 2008 de la tentative avortée de coup d'Etat du contre-amiral Américo Bubo Na Tchuto, alors chef d'état-major de la marine, qui s'était par la suite réfugié en Gambie.
Sept mois après, le 1er mars 2009, le général Batista Tagm Na Wai avait été tué dans un attentat à la bombe dans son bureau à l'état-major des armées et le 2 mars, le président Nino Vieira avait été assassiné par un groupe de militaires.