Revue de la presse malienne du 17 février

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L'Essor

Le ministre de la Justice, Maharafa Traoré, a présidé hier, au nom du président de la République, la cérémonie d'ouverture de la rentrée solennelle du barreau de l'Ordre des avocats du Mali. La cérémonie s'est déroulée au Centre international de conférences de Bamako en présence de nombre de responsables du monde judiciaire. Le bâtonnier de l'Ordre des avocats du Mali, Me Issiaka Keita, les anciens bâtonniers, de nombreux responsables administratifs et des représentants de barreaux africains et du Comité international du barreau, étaient également présents à la cérémonie. Prennent part à la rencontre, des avocats venus de la sous-région (Côte d' Ivoire, Togo, Bénin), du reste de l'Afrique, d'Europe et même d'Amérique. Pendant trois jours, ces professionnels de la justice vont discuter de l'Etat de droit et de la démocratie dans nos pays à travers un colloque dont le thème est particulièrement d'actualité : "Quelles élections pour la construction d'Etats démocratiques en Afrique ?".

L'Indépendant

- Advertisement -

Du 13 au 15 février, Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco a effectué une visite d'Etat au Mali. Durant trois jours, le Prince Albert II, en plus de sa rencontre avec le Chef de l'Etat, a visité les différents projets dans lesquels intervient la coopération monégasque. L'un des temps forts de cette visite du Prince a été l'inauguration du Consulat honoraire de la Principauté de Monaco au Mali, le mardi 14 février. A cette occasion, le Consul honoraire de la Principauté de Monaco au Mali, Mossadeck Bally, a offert une réception à l'hôtel Salam où réside le Consul. Au cours de cette rencontre, deux des enfants malades de cœur qui ont bénéficié d'une prise en charge médicale dans la Principauté ont été présentés au Prince Albert II.

Le Républicain

Organisée par l'Ordre des avocats, la rentrée du barreau a eu lieu, hier, au Centre international de conférence de Bamako. C'était en présence du Vérificateur général, Amadou Ousmane Touré, du représentant du président de la Cour suprême, du barreau malien, des représentants des barreaux européen et africain et de la famille judiciaire. Le thème portait sur quelles élections pour la construction d'Etats démocratiques en Afrique ? Le bâtonnier de l'ordre des avocats, Issiaka Kéita, a indiqué: " présenter à qui de droit un cahier de doléances, ébaucher un bilan et annoncer un programme d'actions sont des passages quasi obligés".  Il a soutenu que le barreau n'est pas étranger à la démocratie dont le Mali peut s'honorer aujourd'hui. Il a rendu hommage à ses prédécesseurs dont certains étaient dans la salle.