L’UE s’associera avec le Nigeria pour combattre le terrorisme

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Le partenariat renforcera la coopération, a déclaré le ministre danois des Affaires étrangères Villy Soevndal qui a divulgué cette nouvelle lors de la troisième réunion ministérielle Nigeria-Union européenne tenue à Abuja mercredi.

M. Soevndal, qui a dirigé la délégation de l'UE, a déclaré que la situation de la sécurité au Nigeria restait un obstacle pour le développement national et a assuré de l'assistance technique de l'UE dans la lutte contre le terrorisme.

Un communiqué conjoint signé par le ministre danois des Affaires étrangères et son homologue nigérian, Olugbenga Ashiru, a de nouveau souligné que le partenariat va notamment soutenir les stratégies régionales et nationales dans le cadre de la stratégie de l'UE pour la sécurité et le développement dans la région du Sahel.

- Advertisement -

 Dans le but de maîtriser les attaques du groupe nigérian Boko Haram, les parties ont convenu d'engager des experts en vue d'identifier un éventuel plan d'action pour renforcer leur coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

Ils ont également convenu de renforcer leurs efforts dans la lutte contre les causes profondes des problèmes de sécurité dans le nord.

Le communiqué a souligné la nécessité de poursuivre les efforts pour mettre pleinement en œuvre le programme d'amnistie afin de consolider la paix et la stabilité dans la région du Delta de Niger.