La BOAD souscrit à 10% au capital social de la BNDE du Sénégal

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le contrat de prise de participation a été signé mardi à Lomé par le président de la BOAD, M. Christian Adovelande et l'Administrateur directeur général de la BNDE, Mme Ndeye Khady Gueye.

Selon M. Adovelande, cette intervention est une manifestation de l'engagement de la BOAD à « soutenir le développement économique et social » des huit Etats membres de cette institution financière de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).

Elle se veut également un « soutien à une institution dédiée » au financement des petites et moyennes entreprises (PME) dont l'importance est « indéniable » dans le développement socio- économique des Etats membres de l'Union, a-t-il souligné

- Advertisement -

« Au Sénégal, les PME représentent près de 90% des entreprises et concentrent environ 30% des emplois et 20% de la valeur ajoutée, a relevé le président de la BOAD.

La BNDE est née de la transformation du Fonds de promotion économique (FPE) qui est une structure d'Etat du Sénégal chargée de la mobilisation des ressources à moyen et long terme à mettre à la disposition des banques commerciales et autres intermédiaires pour assurer le financement des PME.

L'intervention de la BOAD porte à 98,792 milliards de francs Cfa le total des concours de la BOAD en faveur du secteur privé du Sénégal.