Côte d’Ivoire : le marché des gadgets de la CAN devient florissant

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Casquettes, chaussures, T- shirts, bracelets orange blanc vert et autres objets confectionnés pour soutenir les "Eléphants" (l'équipe nationale de football) ont envahi les rues d'Abidjan, ce qui n'était quasiment pas le cas à l'entame de la compétition.

"Au début on nous boudait, certainement par ce qu'on ne croyait pas trop en la performance de la Côte d'Ivoire. Mais au fil des matches, les clients viennent nous pour demander des gadgets", confie Djibril Aboubacar, vendeur ambulant de gadgets à Yopougon, à l'ouest d'Abidjan.

"Depuis qu'on (l'équipe ivoirienne) a été qualifié pour les quarts de finale, les choses commencent à marcher. J'ai pu vendre plus d'une centaine de sifflets, beaucoup de petits drapeaux et de posters des joueurs", renchérit Romuald Samou, jeune vendeur.

- Advertisement -

 A Adjamé (centre d'Abidjan) où se trouve le marché de gros, l’on assiste à une véritable ruée. Les vendeurs détaillants se disputent les lots de gadgets qu'ils iront proposer dans leurs quartiers respectifs.

"Avec le parcours sans faute réalisé par les Eléphants, la confiance renaît. On peut maintenant les soutenir sans réserve", lance  Privat Koné, un quadragénaire portant  une longue écharpe " orange, blanc et vert" (les trois couleurs du drapeau national) au cou.

Pour celui-ci, les Ivoiriens avaient une attitude  mitigée au départ, mais "il n'y a plus de doute"  après leurs trois victoires successives.

"Nous attendons ce deuxième titre continental depuis longtemps. Nous devons rééditer l'exploit de 1992", énonce-t-il, soutenu par une horde de jeunes criant "On va gagner, c'est pour nous la coupe ".

Ces supporters bruyants ont littéralement happé un vendeur de gadgets qui leur proposait au passage des casquettes, des sandales et des colliers confectionnés aux couleurs du pays et se sont arraché ces objets comme de petits pains.

Chacun d'eux tenait à avoir en sa possession un objet "orange- blanc-vert" afin de pousser à la victoire son équipe.

En un temps record, le jeune homme a écoulé une bonne partie de son stock. Il compte se ravitailler de nouveau pour apporter des articles de la CAN plus "séduisants".

La joie d'avant-match des supporters est manifeste, celle des vendeurs de gadgets l'est encore plus, car pour eux l'heure des bonnes affaires a sonné.

La Côte d'Ivoire a obtenu sa qualification pour le second tour de la CAN après avoir battu le Soudan, le Burkina Faso et l'Angola.

Elle affronte samedi soir la Guinée équatoriale pour le compte des quarts de finale de la Coupe d'Afrique de football dont l'édition 2012 se déroule en Guinée équatoriale et au Gabon.