Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

La zone commerciale Zambie-Chine génère 500 millions de dollars de recettes fiscales

BEIJING – La Zone de coopération économique et commerciale Zambie-Chine a rapporté environ 500 millions de dollars de recettes fiscales au cours des cinq dernières années. La zone a réalisé au total 4,35 milliards de dollars de chiffre d'affaires et a créé 12 000 emplois en Zambie durant les cinq années passées. La zone a été inaugurée en février 2007 en Zambie et à ce jour, la zone a attiré 17 compagnies qui y ont investi 900 millions de dollars.

Baisse du taux de chômage au Maroc

- Advertisement -

 RABAT – Le taux de chômage a atteint 8,9 % en 2011, contre 9,1 % en 2010, soit une légère baisse de 0,2 point ou de 9.000 chômeurs. Par milieu de résidence, le taux de chômage est passé de 13,7% en 2010 à 13,4% en milieu urbain et s'est stabilisé à 3,9% en milieu rural. Les baisses les plus significatives du taux de chômage ont été enregistrées en milieu urbain parmi les hommes (-0,8 point) et les sans diplôme (-1,1 point), une hausse de ce taux s'est élevée parmi les femmes (+1,4 point), les diplômés de niveau supérieur (+1,5 point) et les jeunes âgés de 15 à 24 ans (+ 0,9 point).

La Banque mondiale prête 53 millions USD au Cap-Vert pour le secteur énergétique

PRAIA – La Banque mondiale financera en 53 millions de dollars le projet de réforme du secteur de l'énergie au Cap-Vert, selon un accord signé avec le gouvernement capverdien. Le coût global du projet étant  de 58 millions de dollars, le reste du financement (5 millions de dollars) sera fourni par le gouvernement capverdien. Le financement doit notamment permettre d'améliorer le réseau de l'électricité dans tout l'archipel à travers des investissements s'élevant à 42,5 millions de dollars, ainsi qu'un programme de réduction des pertes d'énergie et d'eau de la société publique Electra (6 millions de dollars).

Cameroun : promouvoir les produits locaux pour réduire le déséquilibre de la balance commerciale

YAOUNDE – Avec pour objectif de réduire le déséquilibre de la balance commerciale dominée par l'importation de produits de consommation courante, la poursuite de la politique camerounaise de promotion de la consommation des produits locaux sera accentuée cette année, a annoncé le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.  "A titre d'illustration, l'organisation, au cours de cette année, d'une Journée nationale de la consommation du cacao et du café, constituera l'un des premiers jalons de ce processus", a déclaré le ministre, ajoutant qu'il est question non seulement de "promouvoir la consommation des produits camerounais par les Camerounais", mais aussi de "faire davantage consommer nos produits au-delà de nos frontières, en commençant par les voyageurs, professionnels ou occasionnels, qui empruntent les aéroports au départ ou à destination de notre pays, et même par delà les océans et les continents".

Les Nations Unies comptent mobiliser environ 250 millions de dollars en faveur de la Guinée

CONAKRY – Le système des Nations Unies en Guinée, compte mobiliser environ 250 millions de dollars pour la mise en œuvre du plan cadre pour le développement en faveur de la Guinée, pour une période de quatre ans, a déclaré Anthony Boamah, le coordinateur des Nations Unies en Guinée.

M. Boamah a souligné que ce montant doit aider le pays à atteindre ses objectifs de développement à  travers la réalisation de trois axes stratégiques d'intervention, qui sont la promotion de la bonne gouvernance, l'accélération de la croissance, l'amélioration des conditions de vie des populations et la réduction de la vulnérabilité. Les programmes conjoints seront également mis en œuvre autour de problématiques majeurs de développement, en vue notamment d'aider le pays à atteindre les OMD.