Côte d’Ivoire : le musée des civilisations veut sécuriser les objets d’art

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La directrice du musée Sylvie Memel Kassi a fait état d'une photographie des objets devant permettre de leur donner une visibilité.

Celle-ci a précisé que des fiches comprenant l'identité et les références de chaque objet d'art ont été constituées.

"Ce musée des civilisations d'Abidjan a besoin d'une identité. Il convient de préserver ces valeurs culturelles qu'il regorge", a expliqué Mme Kassi qui a salué le soutien des partenaires dans cette opération d'identification.

- Advertisement -

"Après les pillages qu'a subi le musée au plus fort de la crise postélectorale, il y avait lieu de prendre des mesures pour conserver le reste du patrimoine", a-t-elle ajouté, rappelant que parmi les objets volés lors de la crise figurent des pièces uniques.

"Chaque objet qui est emporté du musée est un pan de l'histoire de notre pays qui disparait", a-t-elle relevé.

Le musée des civilisations d'Abidjan créé en 1942 comporte plus de 11.000 objets composés notamment de pendentifs, de statuettes, de couronnes et de masques, pour la plupart accumulés à l'époque coloniale.

Les attaques et les actes de vandalisme perpétrés contre le site pendant la crise post-électorale ivoirienne avaient occasionné une perte de trois milliards de F Cfa (4,5 millions d' euros).

Les autorités du musée ont ainsi pris la résolution d'engager des actions pour améliorer la sécurité de la structure.