Validation de la candidature de Wade : les opposants appellent les Sénégalais à résister

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Dans une déclaration publiée dimanche, ils ont affirmé cette position, avant l'arrêt rendu par la Conseil constitutionnel qui confirme la validité de la candidature de Wade, 85 ans, élu en 2000 et réélu en 2007 et rejette celle de la star de la musique Youssou Ndour, après l'examen des recours.

« Le devoir premier de tout citoyen est de défendre la Constitution. Elle a été violée, nous devons tous rester debout pour la protéger et empêcher le coup d'Etat constitutionnel engagé depuis longtemps pour réaliser la succession monarchique du pouvoir », a déclaré le candidat Idrissa Seck.

La candidature de cet ancien Premier ministre de Wade, ainsi celle de Macky Sall, ancien PM et de Cheikh Tidiane Gadio (ancien ministre des Affaires étrangères), étaient contestées par le parti au pouvoir pour non-paiement d'impôts, mais ont été validées par le conseil qui jugé ces recours non fondés..

- Advertisement -

Pour le candidat Moustapha Niasse, également ancien Premier ministre, « l'heure est grave et la situation exige que l'unité nationale se consolide autour d'un idéal : libérer le Sénégal et les Sénégalais de la dictature».

Dans leur déclaration conjointe, les candidats de l' opposition appellent «  à l'amplification de la résistance nationale contre le coup d'Etat de Wade » et se disent déterminés « à faire respecter la Constitution en faisant en sorte que Wade ne soit pas candidat ».

Pour le candidat des socialistes Ousmane Tanor Dieng,  Wade ne doit pas être candidat. « Nous devons rester unis pour organiser et encadrer la résistance et en tant que leaders, d'être à la tête de la résistance », a-t-il affirmé devant la presse.

Même engagement chez Cheikh Bamba Dièye pour qui  le Sénégal traverse une crise à cause de Wade qui viole la constitution. Mais « nous n'allons pasl'accepter ». Ces leaders ont aussi exigé la libération d'Alioune Tine, coordonateur du Mouvement du 23 juin,  entendu depuis samedi après-midi par la Division des Investigations criminelles (DIC, police judiciaire).

Selon  le candidat Cheikh TidianeGadio, l'interpellation d' Alioune Tine est un défi que le pouvoir lance à l'opposition. C' est pourquoi « nous allons engager la mobilisation pour que Alioune Tine soit rendue à sa famille », a-t-il indiqué. Avant d' appeler à son tour à défendre la constitution, il a dit que « ce coup d'Etat constitutionnel est une sorte de préparation au coup d' Etat électoral»

Après l'annonce par le Conseil constitutionnel de la validation de la candidature de Wade, le vendredi 27 janvier, des manifestations violentes avaient opposé les jeunes de l'opposition aux forces de l'ordre. Des échauffourées qui sesont soldés par la mort d'un policier le même jour à Dakar. En plus de la candidature d'Abdoulaye Wade, le Conseil constitutionnel a validé les candidatures de trois anciens Premiers ministres (Macky Sall, Idrissa Seck et Moustapha Niasse), des anciens ministres des Affaires étrangères (Cheikh Tidiane Gadio etIbrahimaFall), des anciens ministres (Doudou Ndoye, Ousmane Tanor Dieng etDjibril Ngom), ainsi que celles de deux femmes, la styliste Diouma Diakhaté et la professeur d'université Amsatou Sow Sidibé. Et trois des 17 candidatures qui lui étaient soumises ont été invalidées dont celle de la star de la chanson, Youssou Ndour, le Conseil constitutionnel estime qu'ils n'ont pas rassemblé les 10 mille signatures exigées.