Côte d’Ivoire : l’Expert indépendant de l’Onu appelle à la création d’un "espace de débat politique"

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Doudou Diène a fait cette déclaration vendredi, près d'une semaine après la perturbation d'un rassemblement à Abidjan des partisans de l'ex-président Laurent Gbagbo par des jeunes proches du parti au pouvoir, le Rassemblement des républicains (RDR) d’Alasane Ouattara.

De telles violences constituent "une régression par rapport à la dynamique démocratique des élections législatives du mois de décembre", estime Doudou Diène qui insiste sur "le respect des libertés fondamentales, notamment d'expression et d'association, du pluralisme politique et culturel ainsi que sur la mise en place d'une justice impartiale".

M. Diène a, par ailleurs, invité les autorités ivoiriennes à ouvrir une enquête "impartiale et indépendante", afin de déterminer et traduire en justice les auteurs de ces violences qui ont fait au moins un mort et une cinquantaine de blessés selon les organisateurs du meeting.

- Advertisement -

"J'espère que les mesures efficaces seront prises pour déterminer les responsabilités de ces incidents et garantir l’exercice de la liberté d'association et d'expression", souligne l’Expert indépendant.

Nommé début novembre dernier, l'Expert indépendant de l'Onu a pour mandat de "faire une évaluation indépendante des droits de l’homme en Côte d'Ivoire".

Il a déjà effectué deux visites en Côte d'Ivoire pour rencontrer des acteurs politiques de l'opposition et du pouvoir ainsi que la société civile.