Sénégal : 90 observateurs de l’Union européenne pour évaluer le processus électoral

Afriquinfos Editeur 6 Vues
2 Min de Lecture

Son mandat est de "présenter une évaluation précise, détaillée et impartiale des processus électoraux conformément au cadre juridique national et régional ainsi qu'aux obligations internationales signées par le pays hôte", a expliqué ce jeudi à Dakar, Thijs Berman, chef de la mission d'observation de l'UE.

A Dakar, depuis le 20 janvier, la mission observation de l'UE, restera présente jusqu'au terme du processus électoral.

"Les observateurs vont analyser les différentes phases du processus électoral: période pré-électorale, campagne électorale, jour du scrutin, dépouillement, agrégation et publication des résultats, suivi de la phase de contentieux électoral", a précisé Berman au cours d'une conférence de presse.

Les 90 observateurs proviennent des Etats membres de l'UE mais aussi des pays partenaire comme le Norvège, la Suisse et le Canada.

La mission sera renforcée, selon Thijs Berman, le jour du scrutin, par une vingtaine de diplomates de la délégation de l'UE et des Etats membres de l'UE en poste à Dakar.

Une délégation de 7 députés membres du parlement européen sera également présente pour l'observation du vote.

Après le scrutin, le chef de mission "publiera et commentera" les premières conclusions de la mission dans une déclaration préliminaire.

Quant au rapport final, il sera présenté aux autorités et autres acteurs nationaux dans un délai maximal de trois mois suivant la proclamation des résultats définitifs.