Côte d’Ivoire : les paysans sensibilisés sur les conséquences écologiques des feux de brousse

Afriquinfos Editeur 10 Vues
1 Min de Lecture

Selon le responsable d'une division régionale de la SODEFOR, l' adjudant Kouassi Yao, il s'est agi en substance d'inculquer aux travailleurs de la terre et aux villageois les techniques de lutte et de prévention contre ces feux de brousse.

"Cette initiative nous permet aussi de protéger des forêts classées situées dans plusieurs départements du pays", a expliqué l'adjudant Yao.

Pour celui-ci, la participation "active" des paysans est attendue dans le cadre de la stratégie nationale contre les feux qui ont des conséquences parfois néfastes.

"Ils doivent impérativement abandonner certaines pratiques dangereuses comme la chasse aux animaux à l'aide du feu", a-t-il insisté.

La saison sèche est perçue comme "un cauchemar" dans certaines régions où les feux de brousse font d'importants dégâts matériels et parfois humains.

Les paysans désireux de cultiver la terre ou des chasseurs occasionnels d'animaux sont les auteurs de ces feux dont les conséquences "incalculables" amènent les autorités forestières à prendre des initiatives dans le sens de la sensibilisation.