Togo : la visite de Hillary Clinton, "point important dans le réchauffement" des relations entre les deux pays (PM)

Afriquinfos Editeur 10 Vues
2 Min de Lecture

"C'est un événement historique. Ceci est un point important dans le réchauffement des relations entre le Togo et les Etats- Unis", a-t-il affirmé.

"Cela contribue à redorer l'image de notre pays sur la scène internationale et à faciliter nos échanges avec les partenaires dans le cadre de notre politique de développement", a-t-il insisté, martelant que ce n'est ni une "langue de bois" ni un "discours politique".

Cette visite vient "encourager" les autorités togolaises dans leurs efforts de développement et les réformes qui ont permis des avancées notables dans ce pays, a-t-il dit.

"Il faut mesurer l'impact sur la place que le Togo reprend sur la scène internationale", a indiqué M. Houngbo, qui relève que les avantages ne doivent pas être compris en termes de pluie de dollars sur le Togo.

"C'est une question de nous réaffirmer davantage sur la scène internationale et savoir être aux grands rendez-vous" afin de savoir fixer l'agenda socio-économique et politique du pays, a-t- il déclaré.

La visite de Hillary Clinton était intervenue à un moment où le Togo, avec un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l'ONU, se prépare à prendre la présidence du Conseil en février.