La mission onusienne réitère son engagement à aider la Côte d’Ivoire

Afriquinfos Editeur 5 Vues
2 Min de Lecture

Bert Koenders a réitéré la disponibilité de l'Onu à aider le gouvernement ivoirien de "façon spécifique et opérationnelle" concernant des mesures prises dans le cadre du rétablissement de la sécurité.

"Nous l'aiderons sur les moyens structurels nécessaires à la démobilisation et à la réintégration des ex- combattants à qui il faut assurer un avenir", a indiqué, à la presse, M. Koenders à la fin de l'audience.

M. Koenders a ajouté avoir discuté des élections législatives de décembre dernier avec le président Ouattara.

"J'ai le mandat de certification que j'ai reçu du Conseil de sécurité et je n'interviendrai qu'après le Conseil constitutionnel ", a-t-il fait savoir à la presse.

Le Conseil constitutionnel a reçu plusieurs requêtes en annulation qui sont en examen, après les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI) qui donnent le parti de M. Ouattara vainqueur des législatives avec 50% des sièges..

"Nous avons un rôle dans le déroulement économique du pays après la crise postélectorale", a-t-il dit concernant l'avenir de sa Mission.

Il a estimé qu'il faut faire "encore plus" en termes de retour des services sociaux, d'emploi et de sécurité dans beaucoup de régions dans l'ouest et dans le nord du pays.

M. Koenders doit se rendre la semaine prochaine en visite au siège des Nations unies à New York.