Hillary Clinton à Abidjan, premier contact avec les autorités ivoiriennes

Afriquinfos Editeur 5 Vues
2 Min de Lecture

La délégation de la secrétaire d'Etat américaine comprend plusieurs personnalités dont Donald Steinberg, administrateur adjoint de l'Agence des Etats Unis pour le développement international (USAID), Johnnie Carson, secrétaire d'Etat adjoint aux Affaires africaines, et Melanne Vereer, ambassadrice itinérante chargée de la constitution des femmes dans le monde.

Hillary Clinton devra rencontrer mardi le président ivoirien Alassane Ouattara et devra s'entretenir avec des participants d'un programme de réconciliation organisé par l'Ong internationale Search for Common Ground.

Les questions liées au développement, à la démocratie, à la réconciliation, aux droits de l'homme, à la coopération économique et sécuritaire figurent à l'ordre du jour des différentes rencontres.

Cette visite de la secrétaire d'Etat américaine est la première depuis la fin de la crise post-électorale ivoirienne.

De source officielle, la rencontre entre Hillary Clinton et les autorités ivoiriennes devrait renforcer l'axe de coopération Abidjan-Washington.

Selon un communiqué de l'ambassade des Etats-Unis en Côte d' Ivoire, la visite de Mme Clinton vise à "démontrer le soutien des Etats-Unis à la réconciliation nationale et au renforcement des institutions démocratiques, suite aux élections législatives fructueuses de décembre 2011".

C'est la première visite d'un chef de la diplomatie américaine en Côte d'Ivoire depuis 1987.