Côte d’Ivoire : visite de Clinton en Côte d’Ivoire pour renforcer l’axe Abidjan-Washington

Afriquinfos Editeur 5 Vues
1 Min de Lecture

Le chef de la diplomatie américaine devra s'entretenir avec les plus hautes autorités ivoiriennes dont le président Alassane Ouattara et le premier Ministre Guillaume Soro.

"La visite de Mme Clinton en Côte d'Ivoire est la confirmation de l'efficacité de la diplomatie ivoirienne", a estimé le porte- parole du gouvernement ivoirien Bruno Koné.

"Cela montre que la Côte d'Ivoire et les Etats-Unis sont sur la même longueur d'onde", a-t-il commenté.

Le soutien des Etats-Unis au processus de réconciliation nationale en cours en Côte d'Ivoire et les échanges sur les questions sécuritaires et économiques se trouveront au centre des rencontres prévues à Abidjan.

Il s'agit de la première visite du Secrétaire d'Etat américain en Côte d'Ivoire depuis la fin de la crise qui a secoué le pays.

Hillary Clinton qui effectue une tournée africaine se rendra au total dans quatre pays d'Afrique de l'ouest dont le Libéria, le Togo et le Cap-Vert.

La Côte d'Ivoire tente de retrouver la normalité après un grave conflit post-électoral qui a secoué le pays cinq mois durant.

A maintes occasions, les nouvelles autorités ivoiriennes ont réitéré leur volonté de rendre le pays de nouveau "fréquentable" après la parenthèse de la crise.