Côte d’Ivoire/ Santé : les fonctionnaires menacent de lancer une grève

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Pour le porte-parole d'un collectif des syndicats statutaires de la MUGEFCI Gnagna Zadi, ce dysfonctionnement émane du bicéphalisme qui prévaut depuis plusieurs semaines à la structure en charge de la gestion de la santé de tous les fonctionnaires de Côte d'Ivoire.

 "Il y a lieu de réfléchir sur les actions de terrain à mettre en œuvre pour attirer et amener les autorités compétentes à prendre les dispositions idoines", a noté M. Zadi.

  Celui-ci a ainsi appelé les fonctionnaires ivoiriens à une " mobilisation totale" en vue de s'approprier cette lutte.

- Advertisement -

 D'autres organisations de travailleurs de la fonction publique ont également appelé les autorités du pays à mettre fin à la crise qui secoue l'outil de prise en charge médicale des fonctionnaires.

Elles ont de leur côté annoncé des "actions d'envergure" allant jusqu'à un arrêt de travail général de tous les fonctionnaires et agents de l'Etat.

L'ancien directeur général de la Mugefci, Albert Yao Touré, et le président du conseil d'administration de la MUGEFCI, Holland Nda, se disputent depuis plus d'un mois la présidence de la Mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d'Ivoire, créant un impact sur la gestion sanitaire des travailleurs de l'administration publique.

Chacune des deux bénéficie du soutien d'un certain nombre d'organisations du secteur, occasionnant un bras de fer qui s'est mué en imbroglio.