Visite de Madame Clinton au Togo mardi prochain

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La visite à Lomé de Mme Hillary Clinton a été annoncée ce jeudi 12 janvier par la Cellule de communication de la Représentation togolaise au Conseil de sécurité (Cs)de l’ONU. Selon cette Cellule, Mme Clinton s’entretiendra essentiellement avec le président Faure Gnassingbé de questions touchant le fonctionnement du Cs. « Deux dossiers préoccupent l’administration américaine, celui de la Syrie et le nucléaire iranien. Mme Clinton souhaite aborder ces questions avec le chef de l’Etat et parler également de la lutte contre le terrorisme, contre le trafic de drogue et le combat contre la piraterie maritime ; un problème récurrent dans le Golfe de Guinée », précise la Représentation du Togo à l’Onu.

C’est la première fois qu’un haut responsable américain effectue un déplacement à Lomé, depuis l’accession à la magistrature suprême en 2005 du président Faure Gnassingbé. En 2010, quelques semaines avant la tenue de la présidentielle du 4 mars, le sous-secrétaire d’Etat américain chargé des Affaires africaines, Johnnie Carson, avait également effectué une visite de quelques heures à Lomé. Un déplacement durant lequel le responsableaméricain a fait un tour d’horizon de l’actualité politique togolaise avec ses principaux acteurs (dans l’opposition, la société civile et des membres du gouvernement).

Depuis le 1er janvier 2012, le Togo occupe pour deux ansun poste de membre non-permanentdu Conseil de sécurité des Nations unies. Le Togo a été élu le 21 octobre dernier par 131 voix sur les 197 Etats membres de l’ONU.

- Advertisement -

 

Afriquinfos