Niger : Issouffou Mahamadou déterminé à "renforcer" l’unité et la cohésion au sein de l’armée

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Cette colonne vertébrale doit être suffisamment solide pour continuer à faire face aux menaces présentes et à venir auxquelles notre pays est ou sera exposé, elle doit être telle que l'ennemi qui nous attaquera sache d'avance ce qu'il lui en coûtera, c'est pourquoi, je suis déterminé à renforcer l'unité et la cohésion en votre sein", a déclaré Issouffou Mahamadou en recevant jeudi les voeux du nouvel an des Forces de défense et de sécurité (FDS).

Il s'est dit déterminé à renforcer leurs capacités opérationnelles et de renseignements en les dotant d'équipements modernes, en leur créant des opportunités de formation et d'entraînement et en fortifiant leur moral.

Issouffou Mahamadou a relevé les conditions de vie "difficiles" des FDS et a promis y remédier. "Je vous promets de les changer progressivement", a-t-il assuré.

- Advertisement -

Il a également annoncé que l'opération, déjà lancée, des logements sociaux se poursuivra en vue de sécuriser les familles des FDS.

"Face aux menaces terroristes, aux menaces des organisations criminelles de trafics d'armes, de drogue, de trafics humains, menaces amplifiées par la crise libyenne et auxquelles viennent s'ajouter les conflits intercommunautaires, le bilan de vos actions est positif", s'est-il réjoui.

"Le dispositif mis en place dans la partie nord du pays a permis d'y empêcher toute installation de groupes armés significatifs", a indiqué le président nigérien.

"La mise en place d'un dispositif de sécurité conséquent dans la zone d'Arlit a, quant à lui, permis la reprise des travaux, un moment interrompus, de préparation de la mise en exploitation de la mine d'uranium d'Imouraren", a-t-il poursuivi rassurant les militaires que leurs actions ont permis de défendre "les intérêts vitaux et stratégiques du pays pendant l'année 2011".