Revue de la presse malienne du 3 janvier

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

L'Essor

Education : UN ACCORD BIENVENU

C'est une grande avancée dans la gestion des revendications syndicales au niveau de l' éducation.

- Advertisement -

En effet, le ministre de l' Education, de l' Alphabétisation et des Langues nationales, Salikou Sanogo et les représentants de tous les syndicats d' enseignants du fondamental ont signé samedi un procès-verbal de négociations : le Syndicat national de l' éducation et de la culture (SNEC), la Fédération de l' éducation nationale (FEN), le Syndicat libre et démocratique de l' enseignement fondamental (SYLDEF), le Syndicat national de l' éducation de base (SYNEB), le Syndicat national des travailleurs de l' enseignement privé catholique (SYNTEC), la Fédération nationale de l' éducation, des sports, arts, de la recherche et de la culture (FENAREC), le Syndicat national des enseignants du secondaire de l' Etat et des collectivités (SYNESEC) et le Syndicat national des enseignants fonctionnaires des collectivités territoriales (SYNEFCT) La cérémonie de signature du procès-verbal s' est déroulée dans la salle de conférence du ministère de l' Education, de l' Alphabétisation et des Langues nationales.

Le Républicain

Conséquences de la crise libyenne : Plus de 13 900 Maliens rentrés de Libye lancent un SOS aux autorités maliennes

"Au moment où l'Etat malien est aux petits soins de quelques centaines de touareg rentrés de Libye avec des armes, nous sommes laissés pour compte". C'est en ces termes que Thomas Seydou Doumbia, Président de l'Association des maliens rapatriés de la Libye et du Maghreb (AMARLIM), a dénoncé l'Etat malien au nom de 13 965 citoyens maliens rentrés de façon catastrophique au pays au moment où ils ne s'y attendaient pas du tout. C'était le 31 décembre 2011, au cours d'une conférence de presse organisée par l'AMARLIM à l'espace d'expression démocratique de la Radio Kayira.

Pour avoir traité de façon inégale des citoyens maliens rentrés de la Libye, l'Etat malien est aujourd'hui sur le banc des accusés. Par la voix de Thomas Seydou Doumbia, son Président, l' AMARLIM n' est pas allé de main morte, le 31 décembre 2011, dans sa dénonciation de l' Etat malien dont les services ne fournissent aucun effort pour voler à leur secours alors que Dieu seul sait dans quelle nécessité se trouvent les maliens rentrés de la Libye dans la catastrophe fuyant les bombes du CNT, du camp de feu Kadhafi et des forces coalisées.

Le Guido

Personnalité de l'année 2011 au Mali : Mariam Kaïdama Sidibé marque les esprits

Mariam Kaïdama Sidibé, figure emblématique, loin des calculs politiciens, a été nommée Premier ministre du Mali en avril 2011 par le Président ATT. Elle a la lourde mission de réussir l'alternance démocratique en juin 2012. Cela passe par l'organisation des élections transparentes, régulières et apaisées. Depuis sa nomination au poste de Premier ministre, elle est en train de tout mettre en œuvre pour gagner ce pari, bien que le chemin soit parsemé d'embûches. C'est la toute première fois au Mali qu'un Président de la république confie ce poste stratégique de Premier ministre à une femme. Le cas est rarissime en Afrique, surtout dans un contexte  où les défis sont nombreux et grands. Cissé Mariam Kaïdama Sidibé est la 11e sur la liste des personnes qui ont assumé les fonctions de Premier ministre au Mali depuis l'indépendance.