Revue de la presse malienne du 29 décembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

L'Essor

La série de présentations de vœux de Nouvel An au chef de l'Etat, Amadou Toumani Touré, s'est poursuivie mardi avec le passage des forces vives de la nation. La cérémonie a regroupé tous les syndicats, associations, organisations et réseaux des communicateurs traditionnels. Elle s'est déroulée dans la salle des banquets en présence du Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, du ministre du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées, Harouna Cissé, et de son collègue de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, Mme Konaré Mariam Kalapo. Le porte-parole des forces vives de la nation, Boureima Allaye Touré, a réitéré les remerciements et félicitations de ses mandants au chef de l'Etat pour l'ensemble des actions de développement positives et valorisantes qu'il a réalisées avec les différents gouvernements. Parmi celles-ci, il a cité le désenclavement du pays, l'aménagement et l'exploitation de milliers d'hectares, les avancées concrètes obtenues dans l'augmentation de l'accès à l'éducation et à la santé, la mise en œuvre des programmes d'appui à de milliers de jeunes, la modernisation de la gestion des finances publiques, le forum national sur l'éducation assorti de pertinentes recommandations, le développement de la protection civile dans nos centres urbains, entre autres.

L'Indépendant

- Advertisement -

Dans le souci constant d'assurer le meilleur service de proximité aux populations exploitant la même aire géographique, la direction de l'Office du Niger a jugé nécessaire la création d'une septième zone de production : Ké-Macina. Cela après celle de Kolongo, Niono, Molodo, N'Débougou, Kroumari et M'Bewani. La proposition de création de cette septième zone de production a été adoptée, le jeudi 23 décembre dernier à la faveur de la 29ème session du Conseil d'administration de l'Office du Niger. La création de la zone de Ké-Macina à côté de celle de Kolongo était devenue nécessaire avec l'affectation du casier de Sossé-Sibila à l'Office du Niger et la sécurisation d'autres surfaces aménagées irriguées par le réseau primaire du canal de Macina et le fala de Boky Wèrè. Ainsi, des investissements prioritaires sont déjà en cours afin de doter la nouvelle zone des ressources humaines et matérielles adéquates.

Le Républicain

Le ministère de l'Economie et des Finances et la cellule nationale du traitement des informations financières (Centif) ont initié un atelier de sensibilisation et de formation à l' intention des exploitants de compagnies d'assurances, des agences de voyage, des hôtels et des casinos et sociétés de jeux sur le dispositif LBC/FT du Mali. C'était du 22 au 23 décembre 2011 au centre de formation pour le développement (CFD). Etaient présent à cette cérémonie le secrétaire général du ministère de l'Economie et des Finances et le président de la Centif, Modibo Sylla. L'atelier rentre dans le cadre des activités de formation et de sensibilisation des assujettis, après la visite sur le site du groupe Egmont et suite aux recommandations du rapport d'évaluation du dispositif LBC/FT en 2008. Rappelons que le blanchiment de l'argent sale est un moyen du crime organisé qui permet aux acteurs d'activités criminelles de jouir des produits financiers de leurs crimes.