Togo : Renforcement de la capacité de l’ANPE pour plus d’efficacité face au chômage grandissant

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La plate-forme vient conforter la recherche d'opportunités d'emploi et permettra de dématérialiser les services rendus par l'ANPE en facilitant son accès à un plus grand nombre de personnes pendant que le gouvernement togolais annonce l'augmentation prochaine du taux d'utilisation de l'internet dans le pays.

L'agence recevra en ligne, à partir de 2012, les offres, les demandes d'emploi et de stage des chercheurs d'emploi et des porteurs de projets, en facilitant l'accès aux informations sur le marché de l'emploi.

En seize mois d'activité, cette Agence a enregistré 23.000 demandeurs d'emploi avec 13.415 demandes de stages dans le cadre d'un programme de renforcement de l'employabilité des jeunes diplômé dénommé Appui à l'insertion et au développement de l'embauche (AIDE).

- Advertisement -

Dans le cadre de ce programme, l'Agence assure le "suivi de 623 stagiaires placés dans différentes entreprises et l'accompagnement de 500 porteurs de projets", a expliqué le directeur général Edmon Amoussou.

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Octave Broohm, décrit la situation de " grand défi" qui a amené le gouvernement à "développer et à mettre en place les stratégies donnant aux jeunes une réelle chance de trouver un emploi décent et productif partout où ils se trouvent".

"Il est avéré que l'une des causes de la crise lancinante de l'emploi est la non maîtrise des informations et des données relatives au marché de l'emploi, le manque de transparence sur les caractéristiques de l'offre et de la demande du travail et sur les besoins futurs des employeurs", a-t-il dit.