Côte d’Ivoire : des étudiants lancent une pétition en ligne pour la réouverture de l’université d’Abidjan

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Adressée au président de la République et au ministre de l’Enseignement supérieur, la pétition déplore la fermeture depuis fin mars de l'université, "laissant dans l'oisiveté presque 60.000 étudiants".

Les pétitionnaires souhaitent la prise "des mesures nécessaires pour accélérer les travaux en cours et de privilégier la restauration des bâtiments de cours plutôt que la construction des murs d'enceinte qui pourraient être construits ultérieurement" et proposent éventuellement l'installation de "grandes bâches" en attendant la finalisation des travaux.

Le train de propositions suggère "une bourse destinée aux étudiants sans ressources, ne pouvant s'inscrire dans des universités privées", de "veiller à ce qu'un nouveau syndicat estudiantin aux agissements rappelant ceux de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI, pro-Gbagbo) ne se mette en place" ou encore le règlement des arriérés de salaire de leurs enseignants.

- Advertisement -

Le président Alassane Ouattara a annoncé officiellement la réouverture des universités publiques en "septembre-octobre 2012", le temps de restaurer les locaux et de lutter contre les réseaux estudiantins qui se sont avérés préjudiciables à la sécurité et à l'équité au sein des établissements supérieurs publics.

Sans en dénoncer le principe, l'ensemble des syndicats et partenaires de l'enseignement supérieur a, depuis lors, souhaité la réouverture avant la date annoncée, souhaitant un couplage des travaux de rénovation et l'ouverture des amphithéâtres.