Jean Ping entame une brève visite en Guinée-Bissau

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

A son arrivée, M. Jean Ping a déclaré venir pour examiner avec les autorités bissau-guinéennes "les voies et moyens de restaurer la paix dans le pays" après les événements survenus en Guinée- Bissau.

Les affrontements entre mutins et loyalistes qui ont eu lieu dans la nuit de 26 au 27 décembre, sont "une tentative avortée de changer l'ordre constitutionnel", selon le gouvernement bissau- guinéen.

Mardi, au moins trois personnes, dont un député et un officier de police, ont été tuées. Plusieurs officiers, dont le contre- amiral Américo Bubo Na Tchuto, ont été arrêtés.

- Advertisement -

"L'Union africaine est concernée et préoccupée par les événements du 26 décembre et par la situation qui prévaut actuellement dans le pays", a déclaré Jean Ping à la presse à son arrivée.

"Ce que nous recherchons, a-t-il  poursuivi, c'est d'abord de faire en sorte que la situation revienne à la normale, que la Guinée-Bissau puisse retrouver sa  stabilité", a-t-il indiqué.

Au cours de sa visite de quelques heures, Jean Ping va d'abord rencontrer le président par intérim Raimundo Pereira, président du parlement, en l'absence du chef d'Etat Malam Bacai Sanha, hospitalisé à Val de Grâce en France, le Premier ministre, des députés et des partis politiques.