Revue de la presse malienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L'Essor

Après les familles fondatrices de Bamako, les confessions religieuses et le gouvernement, ce sont les présidents des Institutions de la République et des autorités autonomes qui ont présenté leurs vœux de Nouvel an au chef de l'État. Au cours des échanges, il a été question des avancées démocratiques dans notre pays et des préoccupations de l'heure comme la menace de la crise alimentaire, les accidents de la circulation, l'insécurité au nord, la crise de l'école publique. Il a été également question des élections générales et du référendum en 2012. C'est le président de l'Assemblée nationale qui a ouvert le bal. Dioncounda Traoré a noté que le travail législatif de cette année a été marqué par l'adoption de 77 projets de loi sur les 96 reçus et par 9 questions orales. Il s'est félicité de l'adoption du Code des personnes et de la famille, du projet de révision de la Constitution et de la nouvelle loi électorale.

 L'Indépendant

- Advertisement -

  La deuxième session du groupe de travail Mali-Russie sur la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, s'est tenue le mercredi 21 décembre au ministère des Affaires étrangères. Cette session, placée sous la présidence du Secrétaire général dudit ministère, Mme Traoré Rokiatou Gukine, a enregistré  la présence d'une délégation russe conduite par Ilya Rogatchëv, directeur du Département des nouveaux défis et menaces au ministère des Affaires étrangères de la Russie. Plusieurs officiers de l'armée du Mali ont également pris part à cette rencontre. La bande sahélo-saharienne, qui englobe le nord du Mali, est une zone victime du terrorisme et des trafics en tous genres. Les enlèvements de personnes, principalement d'occidentaux, sont devenus monnaie courante dans cette bande et créent un climat d'insécurité et de méfiance. Ce qui n'est pas de nature à favoriser l'exercice des activités socio-économiques nécessaires à l'épanouissement normal des populations de la zone.

Le Républicain

Le titre du meilleur sportif de l'année a été décerné au milieu de terrain du FC Barcelone, Seydou Kéïta. C'était à l' occasion de la deuxième édition de la Nuit du mérite sportif tenue le vendredi 23 décembre 2011 à Laïco de l'Amitié. Organisée par le Comité National, Olympique et Sportif du Mali (CNOSM), la Nuit du Mérite Sportif récompense, depuis deux ans les trois meilleurs sportifs de la saison au Mali. La cérémonie a regroupé toutes les fédérations sportives membres du CNOSM. Le premier acte de la soirée fut le discours d'ouverture du président du CNOSM, Habib Sissoko suivi de celui du représentant du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamed Sekou Touré. Le president Habib n'a pas tari d'éloge pour le parrain de la présente édition, l'ancien Premier Ministre Ousmane Issoufou Maïga qu’il traite d’homme d’exception pour ses nombreux services rendus au sport malien.