Bénin : la Cour constitutionnelle préconise l’instauration du vote électronique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Au cours d'un séminaire consacré essentiellement à l'évaluation des élections présidentielles et législatives, qui a pris fin vendredi, la Cour constitutionnelle et ses proches collaborateurs ont recommandé aux autres institutions de la République, notamment l'Assemblée nationale et le gouvernement, la recherche de " nouveaux moyens techniques, pour couper court aux diverses spéculations et détendre le climat social, tout en garantissant la fiabilité des résultats".

"Pour atteindre ce double objectif de rapidité et de fiabilité, il convient de commencer l'étude du recours au vote électronique", indique le rapport de ce séminaire.

Depuis l'avènement du renouveau démocratique au Bénin, en 1990, le vote dans le pays reste manuel et l'acheminement des résultats des élections accuse parfois de retards, ce qui suscite souvent des soupçons de manipulation et de fraudes qui exposent la tenue des élections à des dérapages graves, dit le rapport.

- Advertisement -

L'informatisation du fichier électoral lors des dernières élections, "si elle a constitué une grande avancée" dans le système électoral, présente encore des insuffisances qui doivent être corrigées, souligne le rapport.

La Cour constitutionnelle a recommandé que des dispositions soient prises pour le vote rapide d'un code électoral afin d'éviter l'instabilité du cadre juridique des élections, souvent modifié, à la veille de chaque élection par la classe politique, " de manière opportuniste".

Chargée du règlement du contentieux des élections présidentielles et législatives, la Cour constitutionnelle a également recommandé la création d'une commission électorale nationale autonome (CENA) permanente et professionnelle, à la place d'une CENA ad hoc.

Le rapport du séminaire appelle aussi à "l'adoption d'une législation disciplinaire et pénale contre les agents électoraux qui organise des grèves, des sabotages et des confiscations de matériel électoral".