Revue de la presse malienne du 23 décembre

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

L'Essor

Les représentants des Maliens rentrés de Libye se réclamant de la communauté des Ifoghas ont été reçus hier à Koulouba par le président de la République, Amadou Toumani Touré. La rencontre s'est déroulée en présence du ministre de l'Administration territoriale et des Collectivités locales, le général Kafougouna Koné, du chef d' état major général des armées, le général Gabriel Poudiougou et d' officiers supérieurs. Ce groupe de la communauté des Ifoghas a été introduit chez le chef d' Etat par le député d' Abeïbara, Ag Bibi Ahmada. Au cours des échanges, il a été question de paix, de sécurité et de développement dans notre pays. Le président Touré a souhaité la bienvenue à nos compatriotes rentrés de Libye avant de les assurer que le Mali appartenait à tous ses fils qui sont résolument engagés pour la paix, la sécurité et le développement. "Je profite de cette occasion pour saluer d' abord mes compagnons d'armes et ensuite mes parents qui ont fait l'honneur, à moi et à mon pays, de venir me rendre visite à Koulouba et de me permettre d'échanger avec eux. Je voudrai, au nom du pays et de l'armée, les remercier de cette démarche que je trouve patriotique. Je voudrai également leur dire qu'ils sont les bienvenus au Mali et qu'ils ont les mêmes droits que les autres Maliens", a-t-il déclaré.

L'Indépendant

- Advertisement -

Le Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR) tient son IV ème Congrès statutaire ce week-end à Bamako. Les travaux, dont l'ouverture aura lieu demain vendredi après-midi au CICB, seront couplés avec les congrès des mouvements des jeunes et des femmes. Ils donneront l'occasion au Bureau exécutif central (BEC) avec à sa tête le président du parti, Dr Choguel Kokalla Maïga, de clarifier la position du parti du tigre par rapport aux élections générales de 2012 mais aussi  de recadrer l'idéologie même de cette formation politique. Un renouvellement en profondeur du personnel dirigeant du parti n' est pas à exclure. Le congrès du MPR se tient à quatre mois de l'élection présidentielle du 29 avril 2012. D'où les supputations qui vont bon train sur l'attitude que le parti du tigre va adopter face à cette échéance. Dans certains milieux, on susurre que son président, Dr Choguel Maïga, ne sera pas candidat et que des discussions sont déjà en cours avec l'ADEMA-PASJ pour que le MPR adhère à l'alliance électorale que le parti de l'abeille s' active à mettre en place pour maximiser les chances de la candidature du Pr Dioncounda Traoré.

Le Républicain

Le tribunal militaire du Mali va être opérationnel. Hier jeudi 22 décembre, la Cour d' Appel de Bamako a abrité la prestation de serment de ses membres : magistrats et greffiers. Cet évènement intervient à moins de trois mois après la mort, au cours d' exercices de bahutage, de cinq élèves officiers d' active à l' Ecole militaire inter armes de Koulikoro. Ces morts qui ont été qualifiés d' assassinat, ont entrainé des sanctions administratives de certains responsables de l' encadrement, des sanctions disciplinaires, et la radiation de l' armée des présumés auteurs de crime d' assassinat. Le tribunal militaire a été instauré par la loi n°95-042 du 20 avril 1995 portant Code de justice militaire au Mali. Il est habilité à juger les affaires opposant la justice aux officiers, sous officiers, militaires et tout autre porteur de tenue ayant commis un délit ou ayant fait une grave entrave aux lois en vigueur. Le tribunal militaire du Mali aura 3 sièges à savoir, notamment à Bamako, à Kayes et à Mopti. Chacun sera composé d'un président (magistrat), de 4 juges militaires d' un greffier et d' un sous-officier.