Sénégal : le pouvoir et de l’opposition organisent deux manifestations sur fond de tension

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

D'un côté, les partisans du pouvoir doivent tenir un grand meeting, après un congrès d'investiture pour un troisième mandat du président Abdoulaye Wade, 85 ans, élu en 2000 et en 2007.

Déjà, le directoire du Parti démocratique sénégalais (PDS,au pouvoir) a déjà investi jeudi, à l'unanimité, le président Wade et va proposer sa candidature à la présidentielle au cours de ce congrès. Le  grand meeting devrait regrouper des milliers de personnes, selon les organisateurs.

Au même moment et à 3 ou 4 km du lieu du congrès des partisans du pouvoir, des partis d'opposition et organisations de la société civile regroupés au sein du Mouvement du 23 juin, organiseront un "Congrès du peuple" pour dénoncer la nouvelle candidature du président Wade, qu'ils estiment anticonstitutionnelle.

Ces deux manifestations sont d'autant redoutées par les observateurs qu'ils doivent se dérouler après une journée de tension, jeudi, lorsqu'une personne a été tuée et trois autres blessées, à la suite de  l'attaque, par des nervis, des locaux d’une  mairie de Dakar, dirigée par l'opposition.

La mairie de Sicap-Mermoz, 6 à 7 km du centre-ville, est gérée par un membre du Parti socialiste (PS, au pouvoir) Barthelemy Diaz. Ce dernier qui a été vu sur une télévision privée en train de tirer au pistolet en direction des les assaillants, a affirmé à la presse que le parti au pouvoir a été l'instigateur de l'attaque et qu'il était en légitime défense.

Sur instructions du procureur de la République, une enquête a été ouverte par la police qui devait entendre M. Diaz.