Bénin: l’adoption du Budget général de l’Etat Gestion 2012 par les députés de l’Assemblée nationale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les députés ont adopté par 67 voix pour, zéro contre et zéro abstention le projet du budget général. Le vote est assorti de plusieurs recommandations faites par les députés dans les secteurs clés du développement.

Le budget s'équilibre en charges et en ressources à 1.016.549 millions de Francs CFA, dont 758.343 millions en ressources intérieures.

Selon le président de la commission des finances et des échanges de l'Assemblée nationale, le député Grégoire Laourou, ce budget dégage un déficit budgétaire de 258.206 millions de Franc CFA. Il a également précisé que le budget général de l'Etat pour l'année 2012 vient en diminution de 82.826 milliards de Francs CFA, représentant un taux de régression de 7,53%, par rapport au budget de 2011 qui est de 1.099.375 millions de Franc CFA.

- Advertisement -

Les députés de la mouvance ont salué la prudence du gouvernement dans la confection de ce budget général.

Le député Emile Tossou, membre de la Commission du plan et de l'équipement et de la Commission budgétaire de l'Assemblée nationale, a reconnu la sincérité des prévisions budgétaires et la pertinence des mesures sociales dans les secteurs de l'éducation, de la santé, de l'hydraulique et de l'énergie, la sécurité et de la décentralisation envisagée en 2012, en soulignant leur caractère prioritaire en matière de réduction de la pauvreté.

Par contre, les députés de l'opposition se sont montrés un peu méfiants. Le député Louis Vlavonou de l'opposition a estimé que la politique du gouvernement dans certains secteurs comme l'agriculture manque de lisibilité, en déclarant que "les prévisions budgétaires sont établies sur des bases fausses".

Le ministre de l'Economie et des Finances a exprimé sa joie de voir le Budget général de l'Etat adopté à l'unanimité des élus du peuple. Le ministre de l'Analyse économique, du Développement et de la Prospective, Marcel de Souza, a déclaré de son côté que le budget voté est un budget réaliste qui tient compte la crise de l'euro.